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Une méthode pour représenter la vue externe de l’algorithme.

  l’organigramme des données  

Et trois méthodes usuelles de représentation interne de l'algorithme :  

                          L’ORGANIGRAMME

                          LES TABLES DE DECISION

                          LE LANGAGE STRUCTURE


1.1 :  L’ORGANIGRAMME DES DONNEES

C’est la vue externe du programme ou de l’algorithme.

Les données d’entrée sont représentées en haut,celles de sortie en bas et les tables à l'horizontale.

Les flèches indiquent le sens de transfert de l'information.  

Exemple:  

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1.2 :  L’ORGANIGRAMME

Un organigramme est un graphe orienté permettant de représenter un algorithme.

Les différents symboles utilisés correspondent aux caractéristiques de tout algorithme.

Principes:

  1. le rectangle représente le contenu de chaque étape de traitement. Cette tache peut être:  un simple opérateur (ex:A*B) ou un bloc d'opérations

  2. Les lignes et les flèches qui servent a indiquer l'ordre d'exécution  des différentes taches.

  3. Les symboles de début et fin qui bornent l'organigramme.

  4. Le losange qui représente un embranchement logique dans l'organigramme.(expression logique vraie ou fausse ex : A> B)  

 

 

LES SYMBOLES

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1.3 :  LES TABLES DE DECISION

1.3.1 : REPRESENTATION GENERALE

Une table de décision associe un ensemble de conditions clairement définies à un ensemble d'opérations à exécuter dans une présentation sous forme de tableau. La table comprend deux grandes parties :la SOUCHE et le CORPS

                       LA SOUCHE

                           Enoncé des conditions

                           Enoncé des actions

                       LE CORPS

                           Entrée des conditions

                           Entrée des actions

Une colonne de la table correspond donc à l'expression:

                                SI condition 1 et condition 2 …

                               ALORS exécuter la décision (ensemble des actions)

 

1.3.2 : Exemple de table

Soit pour la colonne 1:

Si commande <1000 Es et CAHT <= 10 Kf alors calculer montant ht, ajouter frais de port,établir 4 exemplaires.

1.3.3 : Différents types de tables

table à entrées étendues

La souche ne définit que d'une manière générale les conditions élémentaires et les actions. La valeur précise des conditions et des opérations est indiquée dans le corps de la table à l'intérieur de chaque colonne.

 tables à entrées limitées

Les conditions sont décrites dans la souche, dans le corps la valeur de la condition binaire est exprimée par oui ou par non.

1.3.4 : Construction d'une table de décision

  1. recenser toutes les conditions élémentaires  (nombre de lignes)

  2. pour chaque condition recenser les différentes valeurs possibles.

  3. calculer le nombre de cas distincts (nombre de colonnes)                    nombre de valeurs nombre de conditions                                

  4. Écrire tous les cas dans la table

  5. Recenser les différentes actions à exécuter avec leurs différentes valeurs

  6. Ordonner les actions  dans l'ordre d'exécution et les écrire à gauche de la table (souche)

  7. Colonne par colonne remplir la partie entrée des actions.  

1.3.5 : Conclusion

La conception de la table est donc une approche par les conditions. il est indispensable de dresser une table complète correspondant à l'ensemble des cas théoriques envisageables. Moyen simple de communication, la table de décision peut être utilisée à tous les stades de l'étude d'un projet informatique.  

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