Les instructions de base                                             

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Les trois instructions de base sont 

                lire écrire  et l’affectation.  


La lecture des données

entrée de données du clavier vers une case mémoire réservée à un objet. L’utilisateur frappe des touches du clavier puis tape la touche Entr qui valide la saisie. L’instruction met cette valeur dans la case mémoire réservée à la variable précisée.

LIRE  ( Identificateur1,Identificateur2,Identificateur3,...)

LIRE  (Numéro-Client, Nom, Prénom)

On trouve aussi l’instruction SAISIR dans certains ouvrages. 

saisir ("texte",variablesaisie) équivalent à un écrire suivi d'un lire.

 


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L'affectation

donner une valeur à la case mémoire réservée à un objet    

Identificateur1 ç identificateur2 ou valeur ou calcul 

Nom ç "Durand"

Solde ç 1050,75

Soit utilisation de la flèche ç ou du symbole := dans certains ouvrages.

De chaque coté de la flèche les types doivent être compatibles.

Deux techniques à connaître :

1 -  Les compteurs 

compteur ç  compteur + 1

la variable compteur reçoit l’ancienne valeur de compteur + 1

2 -  La permutation 

Il faut ici échanger la valeur de deux variables X et Y : pour cela il faut garder la valeur de X avant d’y mettre le contenu de Y.

Tampon ç X

X ç Y

Y ç tampon

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L'écriture des données

Afficher sur l’écran une valeur d'une case mémoire ou/et un texte ,un calcul.  La commande écrire traite une ligne de l’écran à la fois.

ECRIRE ( identificateur1 ou valeur ou calcul, identificateur2 ou valeur ou calcul)

ECRIRE (A, "est plus grand que ",4 + 4)

 

ECRIRESANSRETOUR ( identificateur1 ou valeur ou calcul, identificateur2 ou valeur ou calcul)

Rappel :

En algorithmique, pour simplifier ,nous considérerons les écrans comme composés de 25 lignes de 80 caractères.

Vous trouverez dans certains ouvrages l’instruction AFFICHER équivalente.

afficher("texte", calcul,"texte", variable)

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