Les instructions de base |
Les trois instructions de base sont
lire ,
écrire
et l’affectation. entrée de données du clavier vers une case mémoire réservée à un objet. L’utilisateur frappe des touches du clavier puis tape la touche Entr qui valide la saisie. L’instruction met cette valeur dans la case mémoire réservée à la variable précisée. LIRE ( Identificateur1,Identificateur2,Identificateur3,...) LIRE (Numéro-Client, Nom, Prénom) On trouve aussi
l’instruction SAISIR dans certains ouvrages. donner une valeur à la case mémoire réservée à un objet Identificateur1 ç identificateur2 ou valeur ou calcul Nom ç "Durand" Solde ç 1050,75 Soit utilisation de la flèche ç ou du symbole := dans certains ouvrages. De chaque coté de la flèche les types doivent être compatibles. Deux techniques à connaître : 1 - Les compteurs compteur ç compteur + 1 la variable compteur reçoit l’ancienne valeur de compteur + 1 2 - La permutation Il faut ici échanger la valeur de deux variables X et Y : pour cela il faut garder la valeur de X avant d’y mettre le contenu de Y. Tampon ç X X ç Y Y ç tampon Afficher sur l’écran une valeur d'une case mémoire ou/et un texte ,un calcul. La commande écrire traite une ligne de l’écran à la fois. ECRIRE
( identificateur1 ou valeur ou calcul, identificateur2 ou valeur ou calcul) ECRIRE (A, "est plus
grand que ",4 + 4) ECRIRESANSRETOUR
( identificateur1 ou valeur ou calcul, identificateur2 ou
valeur ou calcul) Rappel : En
algorithmique, pour simplifier ,nous considérerons les écrans comme composés
de 25 lignes de 80 caractères.
Vous trouverez dans certains ouvrages l’instruction AFFICHER équivalente. afficher("texte", calcul,"texte", variable)
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